Le genre en action! Récits de la pratique de l’égalité entre hommes et femmes

Dans le courant de l’année 2013, Genderatwork a organisé, avec le soutien de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH), une série de midi-conférences mensuelles sur des questions liées au genre. Notre objectif était, sur base de la pratique, d’illustrer la force transversale et transformatrice du genre en tant que cadre de réflexion analytique.

Durant cette série de conférences – dont les articles de la présente publication sont le résultat – nous avons utilisé le genre dans un contexte particulier pour exposer une série d’aspects bien déterminés de cette réalité – pour ‘déconstruire’ comme on dit – ainsi que pour formuler des suggestions constructives sur la façon d’avancer ou de s’améliorer.

Puisque nous utilisons systématiquement le genre dans des contextes spécifiques et différent – écoles, économie d’énergie, coopération au développement etc. – d’autres facteurs déterminants entrent également en ligne de compte : le niveau de formation, la situation économique, l’âge, le handicap… C’est dans le cadre de l’interaction entre le genre et ces autres facteurs que la réalité devient compréhensible et plus malléable : disons l’intersectionnalité en pratique.

Avant tout, les articles illustrent notre vision des différents thèmes, vision qui s’est développée sur base de notre expérience pratique et qui n’est pas spécialement la ‘vérité’ scientifique ultime. Nous voulons, avec modestie, vous inciter à réfléchir et vous inspirer en votre qualité de lecteur. Nous vous souhaitons une excellente lecture.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.